Les bienfaits du calcium
Le calcium est, avec le magnésium, certainement le minéral le plus connu, que l’on associe presque automatiquement avec les produits laitiers. Passons en revue son rôle dans l’organisme !
Le rôle du calcium1
Le calcium est l’un des minéraux que l’on retrouve le plus dans le corps humain. En effet, la teneur en calcium peut aller jusqu’à 1 à 1,2 kg environ chez l'adulte, que ça soit chez l’homme ou la femme.
Le calcium intervient principalement dans la formation et la solidité des os en association avec la vitamine D (99% du calcium total). En effet sans cette dernière le calcium ne peut se fixer sur les os et ne peut pas jouer son rôle de préservation du capital osseux. Il contribue également à la formation des dents.
Il est aussi responsable de la contraction musculaire, de la transmission nerveuse, de la coagulation sanguine et joue également un rôle dans la libération d’hormones.
Le calcium est présent en quantité restreinte dans le sang. C’est pour cette raison qu’une alimentation faible en calcium, à l’occasion d’un régime par exemple, peut créer des carences qui se manifestent la plupart du temps tardivement.
Il est indispensable d’assurer une quantité suffisante en calcium de manière permanente. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une alimentation variée et équilibrée. En addition, un complément alimentaire à base de calcium peut être pris.
Les aliments contenant du calcium
Il est clair que les produits laitiers sont les plus riches en calcium et particulièrement les fromages comme le parmesan, l’emmental et le comté. Toutefois, si vous ne consommez pas ou peu de produits laitiers, certains légumes à feuilles vertes tels que les brocolis, les épinards, les choux, le persil, le cresson sont une bonne source de calcium pour répondre au besoin journalier. On en trouve aussi dans certains poissons (ceux dont on mange les arêtes) comme l’anchois ou la sardine.
Coté boissons, certaines eaux minérales sont également des sources naturelles à ne pas négliger chaque jour.
Valeurs nutritionnelles recommandées (VNR) 1
Il est recommandé d’avoir un apport nutritionnel en calcium de 800 mg par jour pour les adultes, ce qui correspond par exemple à 100g d’emmental !
Un apport insuffisant en calcium, quelles conséquences pour le bien-être?
Le manque de calcium peut se manifester dans la plupart des cas à moyen et à long terme par des modifications au niveau osseux, pouvant notamment fragiliser les os.
Le manque de calcium peut également se manifester au niveau des muscles : fourmillements et crampes musculaires.
1 EFSA : Scientific Opinion on Dietary Reference Values for calcium, 2015
Trouvez le point de vente le plus
proche de chez vous !
Gagnez du temps dans votre journée, et découvrez rapidement où aller acheter le complément alimentaire de la gamme Berocca® qu’il vous faut !
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
www.mangerbouger.fr